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Louvigné communauté

Fin de l’OPAH : les aides à l’habitat continuent

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat s’est achevée le 31 août 2016. Toutefois, vous pouvez toujours être accompagnés dans vos projets d’habitat :

- Si vous avez déposé un dossier auprès de l’Anah, pour le suivi de votre dossier, vous pouvez contacter Alain Coudray (Soliha) au 02.99.79.51.32.

- Si vous avez un projet de rénovation et que vous souhaitez connaître les aides financières et/ou recevoir des conseils techniques, vous pouvez contacter les techniciens de RENOBATYS au 02.90.80.20.00 – 36 rue de Nantes à Fougères – www.renobatys.bzh

- Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le service Habitat de Louvigné Communauté au 02.99.98.15.99 ou à venir les rencontrer au 7 rue d’Alsace à Louvigné-du-Désert (3ème étage).

Une nouvelle convention avec l’Anah, le Département et d’autres partenaires financiers est en cours de négociations. À cette occasion, Nathalie Appéré, Présidente de l’Anah, est venue début septembre visiter le centre-ville de Louvigné et échanger avec les élus sur les objectifs des futures aides qui seront déployées sur le territoire de Louvigné Communauté. Ce nouveau dispositif d’aides à l’habitat devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.


Mise à disposition de scooters par le PAE

Pour pallier aux problèmes de mobilité sur le territoire, Louvigné Communauté a créé un service de location de scooter à des fins d’insertion professionnelle.

Le scooter peut être utilisé pour les trajets du domicile au lieu de travail, de stage ou de formation (aller/retour) ou pour tout autre rendez-vous en lien avec l’emploi et/ou la formation.

Ce service de location de scooter est proposé à un tarif très avantageux.

Pour plus d’informations, contactez Séverine HERVIAUX au Point Accueil Emploi au 02.99.98.59.43 ou pae@louvignecommunaute.org


SMICTOM

Retrouvez ici le rapport annuel d'activité 2015 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets.


Transport du mercredi

Un car fait le tour des 8 communes du canton de Louvigné, tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires), afin d’emmener les enfants à leurs activités sportives ou culturelles.

Entre 13h35 et 19h15, plusieurs passages sont prévus dans chaque bourg ainsi qu'au stade Moreira et à l'école de musique. Voici les trajets et horaires :

Ce service est subventionné par Louvigné Communauté et mis en place par l’Office Cantonal des sports. Une participation de 5€ par enfant est demandée pour l'année scolaire.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’information et d’inscription 2016/2017 sur www.louvignecommunaute.org rubrique « Services / Se déplacer » ou le retirer en mairie ou auprès des présidents d'associations.

Les enfants devant prendre le car doivent obligatoirement être inscrits au préalable. Pour ce faire, vous avez jusqu'au 19 octobre 2016 pour rendre le bulletin d'inscription accompagné de votre règlement aux présidents d’associations.


LES PROFESSIONNELS DE LA MAISON DE SANTE VOUS ACCUEILLENT :


Après 1 an de travaux, la Maison de Santé Pluridisciplinaire, construite par Louvigné Communauté, a ouvert ses portes en octobre 2015. D’une surface de 850 m², elle accueille 13 espaces de consultation, des espaces mutualisés pour les professionnels de santé et un logement. Elle permet de soutenir et de renforcer l’offre de soins locale, en répondant aux besoins des professionnels de santé et des habitants.

Les praticiens installés à la Maison de Santé sont les suivants :

-Docteur Hervé DE MONTIGNY, médecin généraliste : 02.99.98.04.93

-Cabinet infirmier : 02.99.98.50.67

-Laetitia BESNIER, pédicure-podologue : 02.99.99.56.98

-Catherine CHOPIN DUBOIS, Julie RUPIN et Suzie GUERIN, orthophonistes : 02.99.98.50.76

-Surdicom, audioprothésiste : 02.99.94.86.79

-Stéphanie HELARY, ostéopathe : 07.81.06.19.44

-Sandrine FOUCAULT, praticienne en médecine chinoise : 06.40.23.70.52

Ces derniers vous reçoivent sur rendez-vous et restent joignables à leurs numéros de téléphone respectifs.

La Maison de Santé se situe au 31 rue de la Libération à Louvigné du Désert.



LE GUIDE DU TRI :


Vous pouvez également consulter ces informations sur le site : www.louvignecommunaute.org.

Louvigné communauté

La déchetterie

Elle est située dans la zone industrielle de la Rouillais à Louvigné du Désert.

Lundi & Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h,
Mercredi & Vendredi : de 14h à 18h.

Horaires d'hiver : (du 1er novembre au 31 mars)
Lundi & Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h,

Mercredi & Vendredi : de 14h à 17h.

Contact Téléphone : 02.99.98.57.80


SPANC 

La Loi sur l’eau de 1992 a confié aux communes le contrôle des assainissements non collectifs de leur territoire. Ainsi, un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est obligatoire afin de répondre à cet objectif de contrôle. Sur le canton de Louvigné du Désert, ce service a été créé au niveau intercommunal.

Qu’est-ce qu’un système d’assainissement non collectif ?
C’est un dispositif permettant aux habitations non raccordées au réseau public d’assainissement, d’assurer de matière autonome l’épuration de leurs eaux usées domestiques avant leur rejet en milieu naturel.

Quels sont les contrôles obligatoires ?
Le contrôle du neuf : si vous souhaitez réhabiliter votre assainissement existant ou si vous réalisez une construction neuve, une rénovation ou une extension, vous devez faire contrôler la conception et la réalisation de votre assainissement non collectif.
Le contrôle de bon fonctionnement : d’après le Code de la Santé Publique, vous êtes tenu de justifier de l’existence d’un dispositif d’assainissement et de son bon fonctionnement. Conformément à la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, ce contrôle de bon fonctionnement devra être effectué sur toutes les installations avant le 31 décembre 2012, puis selon une périodicité qui ne peut excéder 10 ans.

Qui effectue les contrôles ?

Louvigné Communauté délègue l’exécution de ces contrôles à une entreprise extérieure. (BEDAR Ingénierie)

Contact  à Louvigné communauté Morgan DRUET : 02 99 98 15 99

Documents téléchargeables : 

LE PONT ACCUEIL EMPLOI : 
Le Point Accueil Emploi est un service de proximité dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises, sur la question de l’emploi.
La Conseillère Emploi fournit un accompagnement individualisé aux demandeurs d’emploi :
- Conseil et élaboration du projet professionnel ;
- Aide à la rédaction de CV et lettres de motivation ;
- Recherche d’offres d’emploi (Pôle Emploi, agences d’Intérim, entreprises locales…) ;
- Orientation vers les partenaires : Pôle Emploi, Mission Locale, assistance sociale… ;
- Relais vers les organismes de formation.

Un ordinateur est à la libre disposition du public, pendant les horaires d’ouverture du PAE.
Permanence de la Mission locale de Fougères tous les mercredis matin, sur rendez-vous (02 90 80 50 10).

Contact :
Séverine HERVIAUX, conseillère Emploi
02 99 98 59 43
pae@louvignecommunaute.org

Horaires : Le service est ouvert tous les matins de 9h00 à 12h30, sauf le mercredi. L’après-midi, le service est ouvert uniquement sur rendez-vous.
Accès : Dans les locaux de Louvigné Communauté au 7 rue d’Alsace à Louvigné-du-Désert (4ème étage, par l’ascenseur).

L'HABITAT : 
(contact Angéline RICHARD au 02 99 98 59 47)

RÉNOBATYS : UN GUICHET UNIQUE POUR LE CONSEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES TRAVAUX


Les service RENOBATYS propose aux particuliers un accompagnement global dans leurs démarches de travaux. Du simple conseil technique via un entretien avec un conseiller énergie, jusqu’à un accompagnement complet : allant du projet de rénovation sur la base d’un bilan énergétique, le choix des travaux, le montage de dossier de financement, au lancement des travaux et le suivi des consommations.



























Contact :
02 90 80 20 00 (prix d’un appel local)
http://renobatys.bzh/
36 rue de Nantes, 35300 Fougères
contact@renobatys.bzh
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

L’ARCHITECTE CONSEIL

Ce programme est mis en œuvre par le Pays de Fougères Marches de Bretagne, avec la Région, l’ADEME, le Département ainsi que les cinq communautés de communes du Pays.

En partenariat avec le Conseil Départemental, Louvigné Communauté met à votre disposition un architecte-conseil pour :
Vous aider au choix d’un terrain ou d’un projet (insertion du projet sur le terrain)
Vous informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’oeuvre, consultation des entreprises)
Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, assainissement)
Vous assurer de la bonne harmonie du projet avec le paysage environnant
Vous conseiller sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, compréhension du bâtiment, lecture historique du bâtiment)
Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de l’habitation (modification d’ouverture, agrandissement)

Marie-Jeanne GUILLERM, architecte-conseil sur le territoire de Louvigné Communauté, vous reçoit sur rendez-vous lors de ses permanences (dates en page d’accueil). Les rendez-vous doivent être pris auprès de la mairie de Louvigné du Désert au 02 99 98 01 50.

SOLIHA : LE TECHNICIEN EN CHARGE DE L’ANIMATION DE L’OPAH




Vous avez un projet de travaux dans un logement ? Vous pouvez peut-être prétendre à des subventions dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), mise en place grâce à un partenariat entre l’ANAH, le Conseil Départemental et Louvigné Communauté. 
Tout savoir sur l’OPAH
Louvigné Communauté délègue la gestion des aides de l’OPAH à Soliha (anciennement PACT HD35). Des techniciens vous accompagnent ainsi gratuitement dans le montage de votre demande de subvention : des permanences ont lieu le 1er vendredi matin de chaque mois à Louvigné Communauté, de 9 heures à 12h, sans prise de rendez-vous préalable (consulter ici les dates des prochaines permanences), dans leurs locaux à Rennes : au siège du PACT HD d’Ille et Vilaine, 22 rue Poullain Duparc (fermé le mardi), vous pouvez aussi les contacter au 02.99.79.51.32.

Documents téléchargeables : le guide des aides financières